Le Yoga
Il existe une multitude d'écoles et de courants différents. Je vous propose d'en découvrir quelques unes :
Ashtanga Yoga: Apprendre à synchroniser le souffle et les mouvements, dans des enchaînements de postures dynamiques et énergétiques
Yoga Traditionnel: découvrir le yoga en tant que philosophie de vie a travers tous ces aspects et ces nombreux enseignements...
Historique et définition du Yoga
Le Yoga a été codifié vers le Vème siècle av J.C en Inde et depuis il n'a cessé de se transmettre et de se développer par l'intermédiaire de maitres yogi venant de divers horizons et à travers le monde. Plusieurs « styles » de Yoga se sont fait leur place en occident et les influences diverses permettent a chacun de trouver la pratique qui lui correspond. L'Ashtanga, le Hatha, le Vinyasa, et bien d'autres écoles encore nous permettent d'adapter la pratique à tous, de découvrir la voie du Yoga, d'accéder à la méditation, à la réalisation de soi.
A qui s'adresse le Yoga ?
A tous ceux qui veulent aller plus loin dans leur pratique... ou découvrir le « style » qui leur convient.
Que se soit pour acquérir l'aisance corporelle, aller vers des postures avancées ou combattre un déséquilibre physique, une maladie par la pratiques des Asanas (postures), pour retrouver le calme grâce aux Pranayamas (exercices de respirations), pour se centrer grâce à Pratyahara ou à Dharana (retrait des sens, concentration), pour regarder son esprit, aller a l'essence pure grâce à Dhyana (méditation).
Quels que soient votre envie, votre besoin, venez partager une aventure exceptionnelle qui changera votre vie...
Le Yoga c'est quoi ?
Une école de la vie... par une rigueur, un désir, et des exercices simples vous allez travailler votre corps, votre esprit, et apprendre à les maitriser !
Comment ça se passe ?
Dans une ambiance chaleureuse, dans une tenue confortable, vous enchainez des mouvements (postures), des exercices respiratoires. Compréhension du corps et de l'esprit, vous vous laissez guider par un praticien compétent qui répond a vos demandes et adapte la pratique a votre niveau.
Pour qui ?
Pour tous !!
Quelle que soit votre envie le Yoga peut y répondre...
Présentation du Yoga Traditionnel
Les cours se tiennent sur 1h30 et nous explorons les diverses techniques qui nous ont été transmises par nos maitres.
Une partie du cours est dédié aux postures(30'), puis nous travaillons les exercices de respiration(15'), une belle relaxation guidée(15') et un travail sur l’approche méditative(15'). Quelques chants commence et finissent le cours
L’assiduité aux cours est une condition sinequanone pour l’obtention de résultats et ensuite l’objectif sera de construire ensemble une pratique personnalisé a mettre en place dans votre quotidien (sadhana) qui vous amènera tous les cadeaux que peut vous fournir cette belle expérience.
Le yoga intégral que je vous propose tire ces enseignements du Raja yoga ou yoga Royal.
Codifié par Patanjali, auteur et grand sage contemporain de Jésus Christ.
Ce yoga vous propose d’explorer les huit étapes mises en lumière dans les « Yoga Sutra » texte majeur pour la compréhension du Yoga:
1)Yama : règles de sens moral : non-violence, vérité, honnêteté, retenu, non cupidité
2)Niyama : les disciplines de vie : purification intérieure et extérieure, le contentement, l’ascèse, l’étude de soi et l’abandon au divin
3)Asanas : exploration des postures qui nous aide à avoir un corps en bonne santé
4)Pranayama : étude de l’énergie vitale et pratique du travail sur la respiration pour se libérer de notre stress et de nos tensions
5)Pratyahara ou le retrait des sens : nous rentrons ici dans le yoga « interne », les pratiques se font plus subtiles et nous apprenons a nous libérer de l’emprise de nos sens pour ne plus subir les agressions du monde extérieur
6)Dharana ou la concentration : apprendre à focaliser son attention sur un objectif, calmer les fluctuations du mental pour plus de sérénité, plus de calme intérieur.
7)Dhyâna ou la méditation : après avoir calmé l’esprit nous pouvons espérer connaître cet état de non-faire, la méditation n’est pas un acte mais une résultante des pratiques précédentes qui nous même vers cette état de pleine conscience de pure joie, de paix
8)Samadhi ou l’éveil : être dans l’état méditatif tout au long de notre journée, vivre sereinement empli de compassion tel est le but ultime de notre yoga, ce que l’on peut aussi appeler le nirvana
Ashtanga Yoga
K. Pattabhi Jois
K. Pattabhi Jois est le sage indien qui forma les premiers
praticiens occidentaux et mis en place l'Ashtanga Yoga
David Swenson
David Swenson est une des personnes ayant suivi les enseignements
de Jois et le formateur pendant mon stage à Londres.
Asana
Chaque séance commence par les salutations au soleil A et B et se finit par Savasana. Ils y a traditionnellement 3 séries et quelques séries avancées A, B, C. L'objet de ce jour est la 1ère série qui s'appelle Yoga Chikitsa ou Yoga thérapie. En effet par la pratique régulière de cette série le corps se dénoue, les Nadis, ou canaux d'énergie, se libèrent et le corps recouvre la santé ou la conserve. Elle comporte une cinquantaine de postures répétées toujours dans le même ordre et chaque posture est maintenue pendant 5 respirations au moins, les postures finales pouvant être tenues plus longtemps (jusqu'à 25 respirations ou plus !!). Vers la fin de la 1ère série la transition entre les postures peut s'effectuer par Chakrasana (saut arrière pour revenir en « crocodile ») qui est une technique difficile d'accès à réaliser avec précaution !
Respiration
En Ashtanga yoga la respiration ou le pranayama pratiqué est Ujjayi qui signifie : la respiration victorieuse ! Ujjayi est créé en produisant un son doux à l'arrière de la gorge. Le souffle n'est plus ressenti au niveau du nez mais dans le fond de la gorge, un léger bruit qui ressemble aux vagues qui viennent s'échouer sur la plage, le flux et le reflux. Un peu moins poétique mais tout à fait vrai comme la respiration de Dark Vador dans la guerre des étoiles !
Bandhas
Pour accompagner la respiration nous nous servons de quelques Bandhas. Bandhas veut dire ligature, ils sont aux nombres de trois :
1. Mulabhanda : contraction au niveau du périnée. On le visualise comme un petit ascenseur qui
remonte vers le haut. C'est le muscle que l'on contracte pour se retenir d'aller aux toilettes.
2. Uddiyana bandha : contraction au niveau du ventre. On aspire le nombril vers la colonne
vertébrale.
3. Jalandhara bandha : contraction au niveau de la gorge. Le menton vient refermer la gorge en
appuyant dessus.
Vinyasa veut dire respiration dans le mouvement. Chaque mouvement suit la respiration et chaque respiration suit le mouvement ! C'est aussi l'enchainement de mouvement qui nous amène d'une posture à une autre. C'est peut-être le plus important des points car le vinyasa ne doit jamais être perdu et si la prise d'une posture nous empêche de respirer correctement c'est que l'on est allé trop loin et qu'il faut donc prendre une option plus adaptée !!
Drishti
C'est un point de concentration physique ou mental. Ils sont aux nombres de 9 dans l'Ashtanga mais beaucoup plus nombreux par ailleurs :
1. Nasagrai : le bout du nez
2. Ajna chackra : le point entre les sourcils
3. Nabi chackra : le nombril
4. Hastagrai : les mains
5. Padhayoragrai : les orteils
6. Parsva Drishti : vers la droite
7. Parsva Drishti : vers la gauche
8. Angustha Ma Dyai : les pouces
9. Urdha ou Antara Drishti : vers le ciel
Présentation du Yoga du Son
Le Yoga est vibration. YUG la racine Sanskrite de ce mot veut dire Réunir.
Réunir notre énergie personnelle avec l'énergie universelle.
E=Mc2
Einstein a prouvé que la matière n'est qu'énergie, ce que les yoguis savaient de tout temps.
L'énergie est faite d'atome en vibration les uns avec les autres.
Nous ne sommes donc que vibration.
Lorsque des perturbations se proposent (maladies; corps, mental ou plus subtil encore..) des blocages ou noeuds énergétiques se forment. Leurs origines sont multiples et variées: traumatismes de l'enfance, chocs émotionels, hygiène de vie, environnement etc...
Comprenant cela nous allons travailler avec des outils qui nous aident a nous libérer de ces "cristalisations" énergétiques dont est rempli notre corps d'énergie.
Ces outils sont multiples; les mantras sont leur manifestation la plus ancienne, les lettres de l'alphabet Sanskrit et les voyelles de notre alphabet courant en sont un bon exemple.
La musique a de tout temps aidé les hommes a vivre mieux leurs vies, elle apaise les moeurs dit-on.
Le chant nous aide a aller mieux dans notre corps, tout le monde chante quand il va bien.
Nous pouvons alors rassembler tout cela pour le mieux être collectif!
Lors d'ateliers à thème et après une préparation adapté, nous explorerons tout ce monde vibratoire, à l'aide du chant, de la musique traditionnelle indienne, ou d'instruments dédiés (Bols chantants, cloches tibétaines, Flute Bansuri, Harmonium...)
Tout cela pour qu'un jour ou l'autre nous puissions faire l'expérience du NADA le son primordial qui se manifeste quand tous les bruits parasites se sont tus.
NADA est le son primordial le son de la création, nous l'appellons aussi ShabdaBrahma.
Les Védas parlent de ce son, de cette vibration d'ou tout provient et ou tout va...
Hari Om Tat Sat